Le plan de financement prévisionnel est un tableau permettant de s’assurer de l’équilibre financier de votre projet. Ce tableau inclut les détails des besoins financiers nécessaires à la réalisation du projet et des ressources disponibles.
Ce qu’est un plan de financement prévisionnel
Un plan de financement prévisionnel est une composante de tout dossier de demande de financement auprès d’un établissement bancaire. Votre banquier étudiera ce plan sous toutes ses coutures si vous sollicitez un prêt. Le fait est que c’est ce tableau qui montrera l’équilibre entre ce que votre projet génère et les ressources de votre entreprise. Si vos ressources dépassent vos besoins, cet excédent constitue la trésorerie disponible. C’est sur ce tableau aussi que les banquiers se basent pour décider si oui ou non ils accéderont à votre requête. Vous comprenez à quel point la préparation et la construction de ce tableau doivent se faire avec la plus grande attention. Il n’y a aucun détail négligeable, toutes les données sont précieuses et doivent y figurer.
Il est important de se rappeler qu’un plan de financement prévisionnel doit être construit pour différentes périodes, 4 plus précisément. Il y a d’abord la période initiale, lorsque vous lancez votre projet. À cette période, on dit que le financement est » figé » parce qu’il n’y a pas encore d’activité. Puis, il y a 3 autres périodes qui suivent, il s’agit des périodes prévisionnelles ultérieures. Celles-ci s’étalent sur 3 ans en général.
Cependant, sachez que votre dossier à déposer à la banque doit comporter d’autres tableaux. Il y a par exemple le budget de trésorerie, le bilan prévisionnel et le compte de résultat prévisionnel. Tous ces tableaux sont cruciaux dans la partie financière de votre business plan.
Ce que contient un plan de financement prévisionnel
Premièrement, un plan de financement prévisionnel doit comprendre les besoins de financement de votre entreprise. Ces besoins, ce sont les sommes décaissées par les immobilisations et les divers remboursements. Ils incluent aussi la variation du besoin en fonds de roulement.
Reprenons tout cela un à un, en commençant par les immobilisations. Celles-ci concernent les immobilisations incorporelles, les dépenses liées à la publicité, les frais de recherche, le droit au bail, les brevets, les marques, etc. Il y a aussi les immobilisations corporelles, c’est-à-dire le matériel, les fournitures et autres outils de votre entreprise. Enfin, il y a les immobilisations financières qui comprennent les cautions et les dépôts de garantie.
Côté remboursement, il y a les remboursements de comptes courants d’associés et celui des emprunts. Tous ces remboursements doivent être mentionnés dans la catégorie » Besoins ».
Quant à la variation du besoin en fonds de roulement (BFR), elle doit être clairement indiquée dans votre plan de financement prévisionnel. Le BFR constitue en fait les stocks avec les encours créances clients auxquels soustraire les encours dettes fournisseurs.
Deuxièmement, votre plan de financement prévisionnel doit identifier les ressources comme les apports en capital et les apports en comptes courants. Les ressources, ce sont aussi le déblocage d’emprunts auprès d’un établissement de crédit et votre capacité d’autofinancement. Pensez à soustraire les besoins estimés des ressources sur la même période.