Il ne suffit pas d’avoir une idée de business pour créer son entreprise, surtout lorsqu’un investissement relativement important est nécessaire. Pour ne prendre aucun risque, il est alors indispensable de réaliser une étude complète de la situation. Cela englobe une étude de marché, un business plan et un prévisionnel financier.
Muni de ses différents documents, l’entrepreneur est alors mieux armé pour valider la rentabilité et la faisabilité de son projet.
Le prévisionnel financier est un outil complet puisqu’il permet de s’interroger sur tous les niveaux du projet de la création au lancement, mais aussi sur une période plus longue, de 3 à 5 ans. Nous vous expliquons comment réaliser un prévisionnel financier qui tient la route.
Zoom sur le tableau prévisionnel
Pour schématiser les choses, le prévisionnel financier correspond à la partie financière du business plan. Ce dernier est un document plus vaste qui intègre également l’étude de marché et met en avant les actions à mettre en œuvre ainsi que les ressources à utiliser pour parvenir à son objectif.
Aussi, toute la partie étude et état des lieux sert de base au prévisionnel financier. S’il est possible de travailler son prévisionnel par soi-même, il faut savoir que celui-ci doit être validé par expert-comptable pour que les banques le considèrent avec sérieux. Il est aussi possible de se rapprocher d’un spécialiste des conseils en financement d’entreprise pour bien comprendre ce qu’il est possible d’obtenir en dehors des apports de fonds standards.
Il faut dire qu’un prévisionnel financier doit obligatoirement comporter plusieurs tableaux financiers prévisionnels :
- compte de résultat (différence entre les ventes et les dépenses) ;
- bilan annuel (patrimoine de l’entreprise à l’issue de chaque année) ;
- tableau de financement (modalités de financement des investissements) ;
- plan de trésorerie (trésorerie mensuelle et fonds de roulement).
Enfin, il est également plus rassurant pour l’entrepreneur de se faire assister par un expert-comptable lors de la réalisation de ce document crucial pour le devenir de l’activité.
Réaliser un prévisionnel financier
Comme nous le disions, la réalisation du prévisionnel financier s’appuie sur l’étude de marché (concurrents, prix pratiqués, offres, clients cibles, marché général, marché du secteur, opportunités, menaces, etc.). En outre, elle s’appuie aussi sur une réflexion poussée au niveau de l’activité.
Aussi, pour préparer un prévisionnel financier, il faut donc recenser et évaluer l’ensemble des dépenses et charges courantes, estimer le chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise, déterminer les indicateurs financiers, comme la marge, le besoin en fonds de roulement (BFR), la capacité d’autofinancement (CAF), le seuil de rentabilité, etc.
Nos conseils pour réaliser un prévisionnel financier solide
L’erreur la plus courante dans la réalisation d’un prévisionnel financier est de sous-estimer les dépenses. Il faut dire qu’il n’est pas facile de penser à tout et qu’il existe des frais cachés que seule la pratique permet d’anticiper. On oublie typiquement les frais d’assurance, surtout lorsque c’est la première entreprise que l’on créée.
C’est pourquoi il faut être le plus réaliste possible dans ses prévisions en partant sur le chiffre d’affaires le moins ambitieux. Une fois l’activité lancée, il vaut mieux dépasser le chiffre d’affaires prévisionnel que l’inverse. Concernant les dépenses, c’est l’inverse. Il vaut mieux prévoir plus large.
En procédant ainsi, l’entrepreneur se garde une marge de manœuvre financière. De plus, il vaut mieux emprunter un peu plus d’argent à la banque en gonflant un peu son besoin de trésorerie pour ne pas se retrouver démuni face aux nombreux événements imprévus qui peuvent survenir.