Mars 2020 est une date qui a profondément changé les habitudes de vie, de consommation et de travail. Le télétravail à plein temps devient la règle pour nombre de salariés du secteur privé et du secteur public en pleine crise sanitaire de la Covid-19. Plusieurs années plus tard, après une sortie progressive du télétravail à 100 %, le télétravail prend aujourd’hui une forme mixte (à distance et en présentiel). Cette nouvelle organisation du travail semble s’inscrire dans la durée.
Il faut dire que cette forme de travail hybride n’est pas sans avantages pour les entreprises, mais aussi pour les salariés. Ainsi, chacun y trouve son compte. Découvrons tout cela ensemble.
Le télétravail : un mode de travail gagnant pour l’entreprise et le salarié
Le télétravail a sauvé l’activité de nombre d’entreprises durant la pandémie. Les salariés ont découvert et apprécié une nouvelle façon de travailler. Mais si les entreprises poursuivent dans cette voie, c’est bien preuve que le télétravail fonctionne. Confort, autonomie, flexibilité, meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle, gain de temps, etc., le télétravail favorise le bien-être des salariés, ce qui renforce leur motivation et leur productivité.
Ce nouveau mode de travail à distance a été possible grâce à la digitalisation des outils et des processus afin que les salariés puissent exercer leurs missions hors des locaux de l’entreprise. Outre l’utilisation d’un ordinateur et de la classique boite mail, de nouveaux outils se sont alors imposés en entreprise, comme
- le Cloud pour le stockage et l’accessibilité des fichiers et données ;
- les plateformes collaboratives, comme les outils de communication instantanée (Slack, Asana, Notion, etc.) ;
- les outils de visioconférence (caméra, micro, casque, application pour organiser un webinaire ou une réunion d’équipe, etc.) ;
- etc.
Ainsi, de nouvelles pratiques et de nouveaux modes de management favorisent la coopération entre salariés, le partage des tâches, l’organisation de réunions et d’échanges informels tout en préservant, voire renforçant, la performance, la santé au travail et la cohésion interne.
Le télétravail : les avantages concrets pour les entreprises
Outre l’accroissement de la production et l’amélioration de la qualité de vie des salariés (et donc de leur motivation et leur implication), les avantages du télétravail pour les entreprises sont nombreux.
- Des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes : assurance, entretien, location (surtout dans les villes où le prix de l’immobilier est élevé), etc.
- Des économies réalisées sur les dépenses associées aux locaux, comme les frais de transport (abonnement au transport en commun, remboursement des frais kilométriques, etc.).
- La réduction du taux d’absentéisme et le maintien des activités.
- Des recrutements facilités pour certains profils difficiles à séduire (acquisition de talents) ou pour limiter les contraintes géographiques grâce au contrat en full remote (100 % télétravail) ou pour le recrutement de personnes en situation de handicap.
- Une image positive pour l’entreprise et une meilleure marque employeur renforçant sa modernité, sa responsabilisation des salariés, son management moderne, son action dans les enjeux environnementaux, etc.
Enfin, le télétravail contribue à apporter plus de flexibilité et de souplesse à l’entreprise, dans le cas d’un déménagement du siège social par exemple.